Récupérer l’énergie solaire pour la transformer en électricité

Le soleil, cette ressource inépuisable est la principale source d’énergie sur terre. De nos jours, la technologie des panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité.

En effets le panneau solaire photovoltaïque aussi appelé module est le dispositif énergétique capable de produire l’électricité. Composé de cellules de silicium qui captent la lumière du soleil et la transforment par la suite en courant électrique. Ils permettent de créer sa propre énergie à partir des rayons du soleil.

Cette technologie s’est grandement améliorée au fil des années, si bien qu’elle représente aujourd’hui une belle opportunité pour se chauffer, et s’éclairer à moindre coût, tout en protégeant l’environnement. Les panneaux solaires sont considérés comme une des sources d’énergie les plus propres actuellement. Grace à l’onduleur qui transforme ce courant continu en courant alternatif, pour l’injecter sur le réseau ou le consommer sur place.

Un module photovoltaïque mesure environ 1m60 de hauteur sur 1m de largeur et peut être installé sur votre toiture (option la plus courante), au sol ou bien jouer le rôle de brise-soleil ou encore d’ombrière.

Installation et entretient des panneaux solaires photovoltaïques 

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques est simple et rapide sur votre toit ou tout autre endroit, ils sont reliés au reste du système électrique, situé à l’intérieur du logement. Qui est constitué de :

  • Un régulateur : qui permet de contrôlé l’état de charge de la batterie, qui est prioritaire dans le circuit, et protège l’installation. Les modèles les plus sophistiqués incluent des enregistreurs de données ;
  • Une batterie : elle sauvegarde l’électricité pour la restituer aux moments où il y a moins de lumière donc moins de production d’électricité photovoltaïque ;
  • Un onduleur : qui transforme le courant électrique produit, qui est continu, en courant alternatif utilisable dans la maison. Il est relié aux prises et distribue l’électricité dans tout le logement.

La maintenance des panneaux solaires photovoltaïques est très simple et facile. Car Le vent et la pluie permettent de maintenir naturellement votre installation propre après leur installation. Ils fonctionnent seuls et leur maintenance se limite généralement à un nettoyage que vous pouvez amplement effectuer vous-même avec un simple balai télescopique et de l’eau tiède tous les 3 ans.

En plus de représenter une belle opportunité de consommer de l’énergie à moindre coût Les panneaux photovoltaïques représente une démarche responsable en faveur de la protection de notre  environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *