Pourquoi faut-il curer et vidanger la fosse septique ?

La fosse septique est un élément très important dans le système d’assainissement automne d’une habitation. Il s’agit en fait d’un bac qui récupère via les canalisations de l’habitation, les eaux usées provenant de vos toilettes. Il doit donc être régulièrement entretenu.

Au fil du temps, les canalisations s’entartrent. Elles produisent de l’hydrogène sulfureux qui dégrade le béton et provoque une odeur nauséabond. Le principe d’une intervention régulière d’entretien, de nettoyage et curage fosse septique peut vous aider à éviter toutes nuisances de la fosse. En effet, pour éviter tout désagrément et problème venant de votre fosse septique bouchée, vous devez nécessairement procéder à la vidange et le curage de la fosse septique.

Curage

Pour préserver le bon fonctionnement du système d’épuration d’une fosse septique, effectuer le curage est important. Cette intervention consiste à nettoyer les canalisations de fond en comble ; il est associé à l’assainissement collectif mais peut aussi être réalisé dans le cadre d’un assainissement individuel. Le curage de la fosse septique assure la longévité et d’amélioration des performances de vos installations.

Vidange

La vidange de la fosse septique doit être effectuée régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement de vos installations. Lorsque la boue atteint 50% du volume de la fosse, il faut vidanger, sans quoi vous vous exposez à des risques sanitaires. Il est conseillé de faire vidanger vos fosses tous les 4 ans. Cette opération qui doit être effectuée par un professionnel car le processus est complexe. Faites appel à une entreprise agréée par la préfecture de votre département peut se charger de la vidange de votre fosse septique.

Pour conclure, il est très important d’entretenir régulièrement sa fosse pour éviter les pannes et les dysfonctionnements. Les solides et la graisse s’y accumulent, il faut donc les pomper périodiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *