FAQ: Foires aux questions

Quand faut-il effectuer une vidange de la fosse septique ?

Une vidange se fait lorsque la moitié de la cuve est pleine. Les graisses vont se retrouver à la surface et les solides lourds vont être entraînés par le fond.

Comment savoir si ma fosse est pleine ?

Vous devez vérifier le niveau des boues au sein de la fosse septique. Si elles atteignent plus de la moitié de la hauteur utile de la fosse, il est impératif de faire appel à un professionnel qui videra et nettoiera l’entièreté de la cuve.

Comment fonctionne les fosses ?

Les fosses septiques sont composées de deux cuves, d’un système de ventilation et d’une zone d’épandage. A l’intérieur de la cuve, un filtrage s’opère naturellement et les éléments solides les plus lourds se déposent au fond, formant un ensemble appelé les « boues ». Par contre, les matières les plus légères, stagnent en surface et forment la « croûte ». Certains de ces éléments solides sont digérés par les bactéries anaérobies présentes dans la fosse.

Quelle est la fréquence d’entretien de la fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique doit s’effectuer tous les deux ans environ pour garantir un bon fonctionnement des canalisations. Pour éviter un engorgement dans votre habitation, vous devez l’entretenir et faire des diagnostics périodique pour vous assurez de l’état de votre fosse septique.

Pourquoi faut-il vidanger la fosse septique ?

Il est indispensable de vidanger les eaux usées en faisant une inspection régulièrement pour éviter un engorgement dans votre habitation Vous n’aurez ainsi plus de problèmes de mauvaises odeurs qui se refoulent du lavabo.

Qu’est ce qu’une vidange de fosse ?

L’artisan plomber intervient avec un camion qui dispose de trois compartiments. D’abord, l’eau passe de la cuve au premier compartiment du camion. Ensuite, le technicien effectue un pompage des graisses et de boues du premier compartiment vers le deuxième. Puis, les canalisations sont nettoyées avec l’eau claire qui se trouve dans le troisième compartiment. Enfin, l’eau du premier compartiment retourne dans la fosse.

Quel est le rôle d’un bac à graisse ?

Le bac à graisse a pour rôle de décharger les eaux usées issues de la cuisine et de la douche, avant leur passage dans le réseau d’assainissement. Il doit être situé entre l’évacuation des eaux usées et le point d’évacuation au réseau d’assainissement collectif.

Comment entretenir les canalisations ?

  • Versez régulièrement de l’eau bouillante dans vos canalisations.
  • Utilisez de l’eau bouillante additionnée à des cristaux de soude.
  • Préparez un mélange d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, une cuillerée à soupe de gros sel et deux cuillerées à soupe de vinaigre de ménage. Versez le tout dans votre canalisation.

Les produits chimiques ont-il un effet négatif sur les canalisations?

Il est déconseillé d’utiliser les produits chimiques pour déboucher les canalisations. Ces substances liquides agressent les canalisations et font fondre les tuyaux. Ces produits contiennent des substances au sein de la canalisation et obstruent la tuyauterie.

L’installation de bac à graisse est-elle obligatoire ?

L’installation d’un séparateur de graisse est conseillée pour améliorer le fonctionnement d’une fosse septique. Ce procédé a pour mission de prétraiter et d’épurer les eaux ménagères usées d’une habitation avant qu’elles n’arrivent dans la fosse. Son installation vous évite les problèmes liés à l’accumulation de corps gras dans les canalisations.

Pourquoi l’entretien du bac à graisse est fondamental ?

La graisse obstrue les voies d’évacuation des eaux usées. Cela peut entrainer des mauvaises odeurs, mais aussi des risques pour l’hygiène et la santé. Les bacs à graisses retiennent tous les corps gras provenant des eaux de cuisine ou de la salle de bain. Ils doivent être régulièrement entretenus pour éviter les problèmes d’engorgement de canalisation.